Follow:

Nourriture

Bouillon de légumes facile et reminéralisant

Première recette du blog 😉 Aujourd’hui nous allons parler de… bouillon !

Lorsque j’étais petite, ma mère adorait nous faire des bouillons de poule avec des petites lettres en alphabet. Je garde ce tendre souvenir à chaque soupe que je me prépare.

Personnellement, je ne le fais pas avec de la poule, seulement avec des légumes. C’est une recette vraiment simple à préparer qui ne demande que des légumes, vos petites mains pour éplucher et couper ceux-ci et de l’eau 🙂 !

Les bienfaits du bouillon (ou comment trouver une excuse lorsqu’on vous dit que vous ressemblez à une personne âgée)

Le bouillon est parfait en dîner le soir, il permet de re-minéraliser l’organisme en ayant un repas léger et digeste pour le coucher. Riche en minéraux, il contribue ainsi à l’équilibre acido-basique de l’organisme, le Graal des gens sportifs ! (Et sain 😉 )

Vous pouvez le consommer de plusieurs façons :

  • En mangeant la soupe avec les légumes cuits, tout simplement ;
  • En ne buvant que l’eau de cuisson, pour un jeûne par exemple. Elle contient toutes les vitamines, les légumes peuvent être mangés à part le lendemain ;
  • En ajoutant des vermicelles de riz et du tofu, pour un repas complet.

 

Attention : la recette est sans sel car je préfère la consommer ainsi, rien ne vous empêche d’en ajouter. Sans miso, et surtout si vous n’êtes pas habitué(e)s à une cuisine sans sel, la recette peut vous paraître très fade. Vous êtes prévenu(e)s 😉

 

Il est très facile d’adapter cette recette selon les légumes que l’on possède. Après plusieurs expériences, j’ai découvert les légumes qui, pour ma part, s’y prêtait le plus : le panais et le fenouil ! Étant donné que le bouillon doit être consommé de préférence sans sel, ajouter au moins l’un ou l’autre, ça changera tout. Les champignons, surtout les shiitakés, ajoute eux aussi un parfum unique à la préparation, je vous conseille donc fortement d’en ajouter. N’hésitez pas également à mettre des herbes (thym, romarin, persil frais).

J’ajoute à la recette régulièrement du miso, qui possède de nombreuses vertus : on y trouve tous les acides aminés essentiels (les mêmes présents normalement dans les protéines animales), mais il est aussi riche en vitamines du complexe B, en lactobacilles et en enzymes qui facilitent la digestion (attention à bien le prendre non-pasteurisé).

 

Pour la recette, vous aurez besoin de :

  • Eau
  • Un panais
  • Un fenouil
  • 3 gros champignons Shiitaké et/ou champignons de Paris
  • 3 belles carottes
  • Un chou vert
  • Du gingembre (optionnel mais ajoute vraiment du goût)
  • Shiro Miso (optionnel)
  • Poireaux (optionnel)

 

La recette

Temps de préparation : 15-20 minutes

Cuisson : 1 à 2 heures

  1. Couper le panais, le fenouil, les champignons et les carottes en petits morceaux et ajouter les dans une grande casserole avec de l’eau.
  2. Arracher les feuilles du chou (je n’aime pas les couper mais vous pouvez le faire) et mettez-les dans l’eau également.
  3. Ajouter quelques fines lamelles de gingembres.
  4. Faites cuire en couvrant à feu doux pour conserver le plus de nutriments.
  5. Votre bouillon est prêt lorsque les légumes sont bien cuits.
  6. Ajouter le miso tout à la fin : il ne doit surtout pas cuire. La meilleure façon de l’intégrer à la préparation est de le diluer avec un peu d’eau tiède, puis de le verser dans votre bouillon. Pour la mesure, une cuillère à café par bol suffit, mais c’est à votre convenance 🙂

 

 

Et voilà ! Connaissiez-vous les bienfaits du bouillon, êtes-vous tentés par l’expérience ?

Je vous embrasse et vous dit à bientôt !

Share on
Previous Post Next Post

Vous pourriez également aimer

2 Comments

  • Reply Anaïs (Green delight)

    Coucou, il a l’air super bon ce petit bouillon ! Et tu es restée fidèle à la tradition familiale puisque même si tu n’as pas mis de bouillon de poule, tu as… une poule sur ton bol ! Ah ah ! Bonne continuation 🙂

    27 mars 2017 at 11:29
    • Reply Fleur

      Exactement ! 😀 Merci pour ton commentaire <3

      3 avril 2017 at 15:50

    Leave a Reply