Follow:
Créativité

4 explorations créatives pour dépasser le blocage créatif

Bonjour à tous 🙂

Le blocage créatif, je l’ai beaucoup expérimenté à mes débuts. Je me sentais impressionnée par ce que faisaient les autres, je me comparais sans cesse. C’est lorsque j’ai réalisé ces différents exercices que j’ai pu reprendre confiance, car ils m’ont permis de ne pas me mettre de pression (car ce n’étais « que » des explorations) mais de pratiquer malgré tout. Je vous retrouve donc aujourd’hui avec une sélection de ces exercices qui m’ont particulièrement aidée à surmonter ma peur de l’échec et en prime de développer ma créativité !

 

Les planches de recherche de Marie, du blog les tribulations de Marie

Marie propose dans son article de créer des planches d’aquarelle pour rechercher des nouvelles compositions de bouquets et se fixer de nouvelles contraintes.

Le principe est simple : vous vous inspirez d’une photo (une qui vous inspire, Marie dans son exemple prend un bouquet mais vous pouvez très bien le faire avec une dont seulement les couleurs vous plaisent) pour rechercher de nouvelles fleurs, feuilles et tester différentes compositions en marquant tout sur la même feuille.

J’ai adoré cet exercice, même si celui-ci n’aboutit pas forcément sur un deuxième essai plus « propre ».  Très intimidant au début, on se lance et on se prend au jeu facilement. Le format de la planche permet vraiment de tester plusieurs choses en regroupant tout sur le même support.

Le format « essai » de cet exercice m’a bien aidé : on dédie cette planche à tous nos tests, alors on se lâche plus facilement dans notre pratique.

 

Le Doodling

Connaissez-vous le doodling ? C’est en quelque sorte une façon simplifiée de dessiner que nous voyons souvent dans un bullet journal.

J’ai commencé le dessin il y a cela un peu plus d’un an en apprenant les différentes techniques, mais c’est réellement ce « style » qui m’a permis de commencer à dessiner de façon décomplexée, car très simple pour se lancer. Vous n’avez besoin que d’une feuille et un stylo 🙂

Je vous conseille le livre « Botanical Line Draw » de Peggy Dean, qui décrit étape par étape comment réaliser des végétaux. Ce livre est une vraie mine d’or avec beaucoup de choix.

Dans le même style, je vous conseille de jeter un coup d’œil aux travaux de Pam Garisson ainsi que son défi 31 jours  Daily Drawing Challenge: 31 Things to Draw with Pam Garrison sur Creativebug (un site que je vous recommande au passage, c’est une véritable inspiration au quotidien).

 

 

Les Sketchbook Explorations

J’ai découvert les sketchbook explorations grâce aux exercices venant de Lisa Congdon sur Creativebug. J’en ai sélectionné ici deux pour vous :

Brush Marker Background and Botanical Drawings

Color Blocking with Watercolor

C’est en voyant ces exercices pour la première fois que j’ai eu envie d’essayer un carnet d’exploration créative. Celui-ci permet de faire des essais comme différentes combinaisons, de couleurs ou de dessin, et de laisser son inspiration aller au fur et à mesure.

Lorsque j’ai commencé l’aquarelle, je pensais que ce genre d’exercice était une perte de temps et que ce n’était pas assez « sérieux ». Et pourtant, certaines de mes idées de peintures sont justement venues grâce à ce type d’explorations.

Mon exploration préférée est certainement le mélange de dessin noir avec un fond d’aquarelle, ou avec des fleurs peintes (les roses par exemple). Lorsque j’ai l’impression que l’inspiration ne vient pas, je dessine quelques feuilles avec quelques roses, et plein de nouvelles idées émergent comme par magie 😉 C’est un bon processus pour se mettre en confiance avant de démarrer une nouvelle composition.

 

Les défis 30 jours

Tenir un défi sur une période aussi longue est l’un des meilleurs moyens pour prendre une habitude et se rendre compte qu’il suffit seulement de petits pas réguliers.

Même si le défi n’est pas tenu entièrement, je trouve qu’il est intéressant car il nous permet de faire de nouvelles choses sans se lancer dans quelque chose de trop ambitieux dès le départ : on fait quelque chose d’inhabituel, fixé par quelqu’un d’autre, tous les jours.

Je prends par exemple ma participation au défi fleurs de Marie, qui même si je ne l’ai pas suivi entièrement, ce défi m’a forcé à faire de nouvelles fleurs que je n’aurais jamais pensé faire et m’a appris une nouvelle approche dans la façon de créer les compositions florales (mention spéciale aux formes géométriques pour chercher un moyen de placer notre composition !).

 

Avez-vous des explorations créatives préférées ?
N’hésitez pas à partager les vôtres avec moi ou à me raconter vos tests avec celles-ci !
Share on
Previous Post

Vous pourriez également aimer

No Comments

Leave a Reply